Les formations de l’école

map html code

©École Émile Cohl / Art : Anna Gaertner / Photo élèves : Thierry Fournier/Lyon Métropole

Nouvelle façade - CEPE
Vie_a_lecole__Masterclass_ELEVES
CREAJEUX
D95ir_lX4AIj5XZ
previous arrow
next arrow

Dessinateur 3D

La formation de Dessinateur 3D prépare aux métiers de l’image fixe 3D (illustration, bande dessinée, concept art, etc.) et de l’image animée 3D (animation, jeu vidéo, motion design, vidéo mapping). Les étudiants sont accompagnés sur les deux grands fondamentaux du métier : l’acquisition des bases du dessin académique, puis de sa mise en volume et de sa mise en scène au moyen des logiciels 3D enseignés.

Au cours des trois années de formation, l’étudiant va acquérir les compétences suivantes :
●  Concevoir et produire des images fixes et animées en 3D
●  Analyser et respecter une direction artistique et la transposer en 3 dimensions
●  Animer, éclairer, post-produire des scènes en 3D et s’assurer d’un rendu original et de qualité
●  Mettre en place une production 3D complète, en équipe et en individuel
●  Créer des parcours logiciels 3D en sachant répondre à un cahier des charges

L’étudiant effectue un stage en entreprise de 22 à 24 semaines. A l’issue de sa formation, il présente son projet individuel de fin d’études et son rapport de stage lors de deux soutenances distinctes, devant un jury professionnel. De son côté, l’école lui fait bénéficier d’une journée de recrutement pour accéder à l’emploi dès la fin de ses études.

Titre/diplôme délivré : « Dessinateur 3D », Niveau 6, enregistré au RNCP le 24 avril 2020 par France compétences (N° de fiche RNCP34591)

Niveau d’admission : Niveau 5

Métiers préparés : Animateur 3D, Infographiste 3D, Dessinateur 3D, Graphiste illustrateur 3D, Réalisateur 3D, Modeleur 3D

Concepteur artistique – Réalisateur de jeu vidéo

La spécialisation de Réalisateur concepteur en jeu vidéo a non seulement pour objectif de faire émerger une démarche de créateur chez les étudiants, mais aussi de les rendre capables de maîtriser le processus de production pour les sensibiliser aux contraintes des métiers connexes à celui qu’ils exerceront (game design, programmation, sound design). Objectif : concevoir des images au service d’une narration, mettre en forme un projet de jeu et prendre en charge les étapes de son développement, jusqu’à sa finalisation. 

Durant deux ans, les étudiants bénéficient d’un accompagnement individuel et collectif pour être en mesure de développer des œuvres originales. Leurs travaux sont susceptibles d’être présentés en festival à des studios : ils sont donc aussi évalués sous l’angle de la pertinence du message qu’ils délivrent et de la qualité du rendu. 

La formation vise à acquérir des compétences en écriture de projet, à maîtriser les logiciels utilisés par les studios de jeu vidéo, notamment 3DS Max, Unity et Blender, et à appliquer une organisation de travail permettant de produire un prototype de jeu vidéo fonctionnel. 

La spécialisation de Réalisateur concepteur en jeu vidéo prépare les étudiants à leur futur environnement professionnel : 

  • par la pratique : worskshops, suivi de projet, cours d’anglais appliqués au développement de projets
  • par le retour d’expérience de professionnels : conférences métiers, ateliers de formation sur les formalités administratives
  • par un entraînement de leur créativité au moyen des techniques de dessin traditionnel : peinture de composition, sculpture, croquis.

Titre/diplôme délivré : « Concepteur artistique – Réalisateur de jeu vidéo », Niveau 7, enregistré au RNCP le 10 février 2021 par France compétences (N° de fiche RNCP35283)

Niveau d’admission : Niveau 6

Métiers préparés : Réalisateur concept artist en jeu vidéo, Concepteur artistique – Réalisateur de jeu vidéo, Lead graphiste, Level Designer

Après plusieurs années d’expérience, les certifiés peuvent également occuper des poste de: Directeur artistique en jeu vidéo, Directeur créatif en jeu vidéo, Directeur de production