La formation de l’école


google map on web site

google map on web site

google map on web site

Concepteur réalisateur de jeux vidéo

« La formation est portée par notre marque ETPA. Elle est dispensée historiquement à Toulouse. Notre établissement de Rennes l’accueille depuis 3 ans. Notre campus de Montpellier l’accueille depuis 2 ans.

La formation a vocation à former des professionnel.le.s polyvalent.e.s.

Les étudiant.e.s découvrent les métiers au cours de l’année 1. Ils découvrent la programmation, l’infographie, le dessin fondamental, de la DA… et des matières de design, game design, level design, Narratologie, Playtests, UX design. Des matières complémentaires sont proposées et notamment anglais, culture de l’image …. Au second semestre, les étudiants choisissent une option, peinture digitale ou programmation.

S’ajoute au programme de l’année 1, des worshops, conférences et séminaires animés par des professionnels en activité. Au total, l’année 1 compte plus de 850 h de cours comprenant les heures de suivi de production de projets semestriels.

L’année 2 intègre un tronc commun où l’on retrouve tout au long de l’année des matières liées aux métiers de l’image et du son (Infographie 2D / 3D, Animation 3D, Concept Art, Modélisation procédurale, Lighting, FX), des matières relevant du design (Game design, Level design, Narrative design, UX Design, Méthode Agile,  Playtests) et des matières technologiques (Moteur Unity, Unreal).

En outre, au second semestre de l’année 2, les étudiants choisissent une dominante dans les métiers de l’image ou dans les métiers de la technologie.

Au total, l’année 2 compte près de 840 h dispensées avec les heures de suivi de production dans le cadre de projets semestriels.

L’année 3 est consacrée à l’approfondissement des dominantes et à la production du jeu de fin de cycle. La production est l’objet d’un suivi au plus près conduit par l’équipe enseignante est un enseignant référent dédié. Le programme de workshops et conférences et davantage orienté vers le rôle des fonctions support, le producing, édition, distribution, communication, marketing, industrie.

Les enseignements et le suivi de production comprennent le design (Economic Game Design, Game Dersign, Level Design, Narration, Scénarisation), la partie artistique (DA, Infographie, Sound Design, Animation, Rendu / FX) et la partie programmation. Au total, l’année 3 compte près de 900 h dispensées comprenant les heures de suivi de production. »

Titre/diplôme délivré : Bachelor Concepteur de jeux vidéo RNCP niveau 6

Niveau d’admission : Baccalauréat

Métiers préparés : 

En savoir plus ?