©LISAA
Bachelor Jeu Vidéo
Ce cursus forme les étudiants à être des spécialistes de la conception de jeux vidéo. En trois ans, ils abordent tous les aspects de la création interactive suivant la spécialisation qu’ils ont choisie.
Avec un équipement à la pointe des techniques numériques, et une équipe enseignante composée de professionnels de l’animation, LISAA met à disposition des étudiants un cadre, une infrastructure et des équipements professionnels : studio de prise de vue, espace de motion capture, station d’étalonnage et studio de son ainsi qu’un parc informatique conséquent équipé des logiciels utilisés dans les studios : Houdini, Unity, Unreal Engine, Maya, 3ds Max, Substance Painter, suite Adobe…
Trois spécialisation dès la première année.
Les étudiants choisissent une spécialisation dès la première année de Bachelor :
- Game Art : cette spécialisation vise à former les étudiants à la direction artistique autour des personnages dans le jeu vidéo. De la première à la troisième année, les étudiants vont comprendre et apprendre à dessiner avec des médiums traditionnels mais aussi appréhender et maîtriser la tablette graphique. L’étudiant est le directeur/trice artistique du jeu. Les diplômés peuvent postuler aux métiers de Concept Chara 2D (réalisation des personnages en 2D) ou Chara Artist 3D (réalisation des personnages en 3D, de la modélisation au texturing).
- Game Design : cette spécialisation a pour objectif de former les étudiants à la création du contenu d’un jeu vidéo. Elle aborde la création du gameplay d’un jeu, son fonctionnement, son prototypage jouable, sa réalisation et sa logique. L’étudiant est l’architecte d’un jeu. Les diplômés sont amenés aux métiers de Game Designer (création des mécaniques de jeu / gameplay), Level Designer (conception de l’architecture des niveaux), UX Design (compréhension de la logique et travail de l’ergonomie d’un jeu) et Technical Game Designer (maîtrise de l’ensemble du pipeline de la spécialisation).
- Tech Art : la direction créative et la création des décors 3D sont abordés dans cette spécialisation. L’objectif est de maîtriser les axes de création d’un décor 3D, de l’idée originelle à la modélisation 3D, mais aussi jusqu’à l’intégration sur les moteurs de jeu du marché (Unity 3D ou Unreal Engine 4). L’étudiant est le directeur/trice créatif/ve du jeu. Les diplômés peuvent postuler aux métiers d’Environment Artist 3D (réalisation des décors en 3D, du texturing et de l’intégration), FX Artist (création et maîtrise des effets visuels dans un jeu), Concept décors 2D (réalisation des décors en 2D) ou Tech Artist (maîtrise de l’ensemble du pipeline de production de la spécialisation).
Titre/diplôme délivré : Concepteur de Jeu Vidéo, Titre de niveau 6 reconnu par l’État.
Niveau d’admission : BAC
Métiers préparés : Concept chara 2D, Concept décors 2D, Chara Artist 3D, Environment artist 3D, Game Designer, Level design, Level Builder, Technical Game Designer

En savoir plus ?